Qu’est-ce qu’un kata?
Le kata n’est pas une notion propre au karaté, il existe dans tous les arts martiaux d’Extrême Orient. Il est une manière d’apprendre, de ne pas oublier et de transmettre en préservant les « techniques-mères », celles des origines et dont découlent toutes celles que l’ont connaît maintenant.
Le kata, c’est des techniques, des attitudes, des déplacements, des sensations. Un kata se présente comme une suite de mouvements, le tout soigneusement codifié dans les moindres détails.
L’idée de départ est que l’on se trouve assailli par plusieurs adversaires sous des angles différents, ce qui ne permet aucune erreur d’appréciation. C’est d’abord la figuration d’un combat pour la vie où, aucune énergie et volonté de vaincre ne sont superflues. Le kata oblige le pratiquant à parer, esquiver, bloquer dans toutes les directions, frapper des poings et des pieds avec des enchaînements réalistes, agripper, projeter, changer de rythme, le kata recrée les conditions d’un combat total.
A partir d’une situation particulière, chaque kata montre la possibilité d’un développement ; il met donc en jeu des techniques d’attaque et de défense en réponse aux mouvements et stratégies supposées du ou des adversaires.
Les kata proposent donc en même temps que des techniques, un apprentissage de la stratégie.
Katas GEKISAI-DAI-ICHI et DAI NI
Les deux kata Gekisai on été créés par Chojun Miyagi sensei en 1940 et procèdent de sa volonté d’unifier les Katas d’étude à partir des Kata classiques, un travail de compilation rendu nécessaire pour mieux populariser le Karaté.
On y retrouve la combinaison d’éléments pris au Naha-Te (Style de Higaonna Sensei), et au Shuri-te (influence de Itosu Sensei.)
D’où des mouvements à exécuter en puissance mais aussi des techniques plus engagées, plus longues, sur un schéma de déplacement simple.
Leur interprétation (bunkai :application au combat) est relativement évidente.
Seikichi Toguchi du Shorei-kan Goju-Ryu un élève de Miyagi Sensei a par la suite crée des formes encore simplifiées de ces Gekisai, les Hookiyu Kata (1 et 2) que nous ne pratiquons pas dans notre école.